ECRITURES

Mireille AIMEE-SORIANO et Pascale GIROIX, modelage en terre, calligraphie, peinture acrylique, aquarelle, collages


Mireille AIMEE-SORIANO

J’aime saisir tous les sujets qui m’entourent, les mettre en valeur par des citations ou des poèmes, donner un sens, peut-être nouveau, à mes œuvres et à ce que le public peut découvrir à travers mes tableaux.

Rechignant à privilégier une seule matière pour la réalisation de mes œuvres, j’ai décidé de réunir trois éléments sur le tableau : modelage en terre, calligraphie, peinture acrylique et aquarelle. Je recherche une belle combinaison des formes en essayant de faire une composition harmonieuse, cohérente et faisant sens.

De toujours, j’ai aimé dessiner et peindre. Pour moi tout sujet est bon et m’interpelle. Est-ce la citation ou l’objet qui crée mon envie? Je ne saurais le dire; cela dépend de l’instant, de mon émotion, de la nature de ce qui m’inspire. Je réalise mes tableaux en suivant mon intuition et mon ressenti, et de fait, la réalisation de l’œuvre naît d’un cheminement jamais figé qui tient compte de la matière et de ses contraintes ainsi que du message que je porte pour parvenir à mon but. Afin que les personnes se reconnaissent dans mes œuvres, je m’appuie, non pas sur des citations de morale, mais sur des phrases, des extraits d’œuvres propres à induire la projection , l’identification.

Autodidacte, je me suis toutefois inscrite dans un cursus de quelques années en école d’ Arts Appliqués, afin d’améliorer mon travail en gagnant en technique, méthode et voies d’expressivité. Mais encore et toujours j’expérimente beaucoup en travaillant sur mes tableaux afin d’obtenir des compositions intéressantes et diversifiées.


Pascale GIROIX

Même si j’ai choisi de faire un cursus littéraire lors de mes études j’ai suivi en même temps de nombreux cours d’histoire de l’art car j’ai toujours aimé peindre et dessiner.

J’ai d’abord travaillé le dessin en utilisant les crayons et l’encre de chine puis je me suis tournée vers la peinture à l’huile et depuis quelques années vers la peinture acrylique tout en évoluant de plus en plus vers l’abstraction. En effet je suis à la recherche de la pureté absolue en ayant l’idée d’éliminer de mon travail tout élément superflu.

A cet effet j’ai choisi de travailler le blanc dans toutes ses nuances et d’utiliser différentes matières comme la toile, différents sortes de papier, des dentelles…

Mes tableaux sont un pont entre la peinture et la sculpture.

En parallèle je crée des journaux, des cartes… qui me permettent, eux, de travailler la couleur et des techniques comme le collage, l’ aquarelle, l’encre , le tag …