COULEURS A DEUX MAINS Janette LE MOGNE et Dominique RIPERT

Capter la lumière dans la nature ou dans les yeux de personnes rencontrées au gré des voyages….Janette peint depuis toujours. Peintre amateur, elle a d’abord suivi des cours du soir aux Beaux-Arts. En parallèle à sa carrière professionnelle, elle a continué à peindre et à se perfectionner à l’Ecole d’Arts plastiques de Bourgoin-Jallieu.
Désormais à la retraite, elle peut se consacrer pleinement à son activité préférée. Ses sources d’inspiration ? les paysages et les personnes rencontrés au cours de ses nombreux voyages à travers le monde. Janette aime peindre les vastes horizons, la rencontre entre la terre, l’eau et le ciel, saisir les ambiances nocturnes ou brumeuses.
Elle aime aussi peindre les visages au fil des rencontres, moments de partage privilégiés avec ces habitants du bout du monde, ou de son village… – Janette Le Mogne
janettelemogne.com

Depuis 7 ans, je peins pour le plaisir, la confrontation avec l’espace, la couleur et la matière. Je recherche l’équilibre, le mouvement, l’apaisement et j’accueille l’imprévu et l’aléatoire. La nature et les paysages m’inspirent et apparaissent souvent dans mes toiles. J’ai une préférence pour le bleu mais parfois je plonge dans le Rouge Alizarine, le Noir, le Gris de Peyne, l’Ocre jaune et les Terres de sienne.
J’admire Turner, Monet, Bonnard, Berthe Morizot, Van Gogh, Nicolas de Staël, Zao wo- Ki, Magaret Mitchell, Pierre Soulages, Vincent Bioulès…
J’ai travaillé la peinture à l’huile avec Christiane Millan, artiste héraultaise et qui m’a beaucoup inspirée et actuellement je poursuis ma formation en aquarelle à l’atelier du Singe Vert auprès de Nathalie Le Gall à Montpellier, lors de stages à la Biennale d’aquarelles de Brioude et auprès de Janette Lemogne au Jardin des fées de Féline. – Dominique Ripert