Le Musée des Arts et Traditions populaires de la Haute-Loire
Sur la place du village à deux pas de l’abbaye bénédictine, le Musée des Arts et Traditions Populaires de la Haute-Loire occupe l’ancienne maison du boulanger de Lavaudieu, belle bâtisse fin du XIXème siècle avec ses grandes ouvertures encadrées en pierre de Volvic.
Visiteurs, n’hésitez pas à franchir la porte du Musée des Arts et Traditions Populaires de la Haute-Loire, la curiosité qui n’est pas toujours un vilain défaut permet de belles surprises !
C’est en 1969, année où fut célébré le neuvième centenaire de la fondation de l’abbaye, que naquit l’idée de conserver des témoignages de la vie rurale qui subsistait encore. Au fil des années, les premières collections provenant des habitants de Lavaudieu et de ses environs furent enrichies et l’Association des Amis de Lavaudieu, qui en est propriétaire, s’attache à en développer toujours l’intérêt.
En 2013, plus d’un millier d’objets a été répertorié ! En découvrant le mobilier d’époque, les objets du quotidien, parfois insolites, ou encore le matériel agricole, le regard est continuellement sollicité, parfois amusé et le plus souvent surpris voire intrigué. Dans ce musée d’ambiance, en entrant dans la pièce principale dont les propriétaires semblent s’être absentés à l’instant, puis dans la « veillade » et dans l’étable attenante (nous sommes bien dans la demeure d’un paysan-boulanger), enfin dans les chambres à l’étage, le visiteur a le sentiment que le temps s’est arrêté entre ces murs.