Concert « Voyage musical à travers les siècles », de Marion SICOULY, harpe

Église Saint-André – 18h

Conférence « Prélude au concert » sur la découverte des peintures murales de l’abbaye avec une conférencière du SMAT à 17h00

Originaire de Bordeaux, Marion commence la harpe à l’âge de 5 ans.

Après ses études musicales au CRR, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, dans la classe de Fabrice Pierre et de ses assistants.
Elle obtient brillamment le diplôme de Master de Musicien Interprète en 2011. Parallèlement à cet apprentissage, elle découvre le métier de harpiste d’orchestre en étant
invitée dès 2006 au poste de 2ème harpe au sein de l’Orchestre National de Lyon, l’Opéra de Bretagne, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre des Siècles.
Marion est maintenant au poste de harpe soliste supplémentaire au sein de différents orchestres, dont l’Opéra de Saint-Étienne depuis 2012, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’ensemble Pygmalion, et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, avec lequel elle réalise de nombreux concerts, enregistrements et tournées, en tant que 2ème ou première harpe. Elle rencontre les chefs d’orchestres Valery Gergiev, Michel Plasson, Emmanuel Krivine, Gustavo Gimeno, Lahav Shani, et collabore avec les solistes Renaud Capuçon, Khatia Buniatishvili, Roger Muraro, Nathalie Manfrino, Stéphane Degout.
En soliste, elle joue les « Danses » de Debussy à la préfecture de St Étienne avec l’orchestre de l’Opéra en mai 2021.
Elle joue aussi régulièrement en musique de chambre, en duo avec des artistes lyriques, et en soliste avec de nombreux choeurs et ensemble vocaux.
Ayant à cœur de faire découvrir la harpe au plus grand nombre, Marion anime des ateliers et présentations scolaires en partenariat avec L’Opéra de St Étienne, le choeur Symphonia et la MJC de St Galmier.
Elle est professeur de harpe à l’école de musique d’Ecully (69) pendant 6 ans. Artiste aux multiples facettes, elle participe à différents projets : elle compose un conte musical pour enfants et le crée en 2019; intègre en 2020 une troupe de Cabaret Lyonnaise, « Le Music-Hall du Théatrum Mundi » lors de concerts au Théâtre Lyonnais de l’Odéon ; elle crée et compose la musique d’ateliers « yoga et harpe », et associe sa harpe à la danse lors
des concerts du groupe Hip-Hop Lyonnais « Pockemon Crew ». Marion joue une harpe Lyon and Healy 85 SG.

PROGRAMME

Marion Sicouly proposera un voyage musical à travers les siècles avec des musiques qui ne sont pas forcément écrites pour harpe.

Le public pourra découvrir les nombreuses palettes sonores et les effets de style variés possibles sur l’instrument.

Chaque morceau sera présenté au public dans son contexte, et un temps d’échange est prévu après le concert pour d’éventuelles questions ou pour découvrir l’instrument de près.

Ce voyage à travers les siècles passera, entre autres, par le canon de Pachelbel, le prélude n° 1 de Bach, les romances sans paroles de Fauré ou encore les gymnopédies de Satie.

1) Canon – Johann PACHELBEL – 1680
2) Fantaisie pour Luth – Silvius Léopold WEISS – 1719
3) Prélude N°1 – Jean-Sébastien BACH – 1722
4) Romance Der Vollmond Strahlt, Rosamunde, Franz Schubert – 1823